INVITÉ | > Jonas MEKAS | |||||
Cinéaste d’origine lithuanienne, figure incontournable du cinéma underground américain des années 60, auteur de nombreux films qui adoptent la forme du journal filmé (diary), Jonas Mekas écrit et filme comme il vit et vit comme il filme. Membre fondateur entre autres, de la revue Film Culture, de l’Anthology Film Archives ou de la New York Film Coop, première coopérative de distribution de cinéma expérimental. Jonas Mekas a joué un rôle déterminant pour le rayonnement du cinéma expérimental, tant d’un point de vue individuel que collectif. |
||||||
LE FILM à 20h |
> REMINISCENCES OF A JOURNEY TO LITHUANIA de Jonas Mekas USA / 1971-72 / 82min / 16 mm / VOSTF |
|||||
Cette oeuvre est composée de trois parties. La première est faite de films que j’ai tournés avec ma première Bolex à notre arrivée en Amérique, surtout pendant les années 1950 à 1953. Ce sont les images de ma vie, de celle d’Adolphas, de ce à quoi nous ressemblions à l’époque ; des plans d’immigrants à Brooklyn, pique-niquant, dansant, chantant ; les rues de Williamsburg. La seconde partie a été tournée en août 1971, en Lithuanie. Presque tout a été filmé à Seminiskiai, mon village natal. Ce n’est pas une image de la Lithuanie actuelle, ce sont les souvenirs d’une «Personne Déplacée» retrouvant sa maison pour la première fois depuis vingt-cinq ans. La troisième partie débute par une parenthèse sur Elmshorn, un faubourg de Hambourg, où nous avons passé un an dans un camp de travaux forcés pendant la guerre. Après avoir fermé la parenthèse, nous nous retrouvons à Vienne avec quelques-uns de mes meilleurs amis, Peter Kubelka, Hermann Nitsch, Annette Michelson, Ken Jacobs. Le film s’achève sur l’incendie du marché aux fruits de Vienne, en août 1971. Le son : je parle pendant une grande partie du film de moi-même en tant que «Personne Déplacée», de mes rapports avec la Maison, la Mémoire, la Culture, les Racines, l’Enfance. |
||||||
> DÉBAT / RENCONTRE / REPAS SUR PLACE | ||||||
< HORS CASES #1 | HORS CASES | HORS CASES #3 > |